Définition de Grammage
Le grammage donne les informations sur le type du papier, c’est-à-dire que c’est le calcul du poids du papier au m², le poids de l’unité de surface. C’est ce qui permet par exemple de différencier le papier du carton. On l’appelle également la force du papier, plus le grammage sera important, plus la feuille sera lourde et épaisse.
Comment choisir le bon grammage?
- En dessous de 80g/m²: le papier est fin et fragile. Souvent utilisé dans l’édition ou la presse écrite.
- Entre 80g/m² et 100g/m² : le plus commun étant 80g/m², il est utilisé dans la bureautique, il est opaque et multifonction également. Entre 90g/m² et 100g/m² ce sera plus pour valoriser les impressions et donc leur donner plus de qualités.
- Au delà de 100g/m²: on parle de qualité optimale. Elle est réservée pour les couvertures de magazines, dépliants publicitaires, flyers, cartes de visites ou encore papier photo grâce à la rigidité du papier.
- Au delà de 160g/m²: le papier est généralement appelé carton car c’est seulement à partir de cette valeur qu’il peut servir d’emballage rigide.
Vocabulaire lié au Grammage
Communiqué de presse, Design, Quadrichromie.
Libérez-vous
Nos Services
Notre Agence vous propose de nombreux services afin de vous permettre d’améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle cible. Du graphisme, en passant par la création de site internet pour finir sur l’accompagnement dans votre stratégie de marque.
Graphisme & Branding
Réalisation de votre identité de marque et des supports qui en découlent.
Charte Graphique
Création de logos
Papeteries et autres visuels
Création site internet
Réalisation de votre site internet et suivi des performances.