Choisir son identité visuelle
L’identité visuelle est un élément clé dans la création de votre entreprise.
Elle correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui reflètent l’image de votre compagnie, auprès de vos clients, vos partenaires et vos employés. Elle se compose du nom de votre marque, d’un logo, avec la typographie utilisée, la couleur, la forme, le slogan, etc.
Pour une identité visuelle réussie, vous devez communiquer les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise. C’est pour cela qu’une réflexion approfondie est nécessaire dans de ce qui la compose.
1- Le choix du logo
Le logo est la base de votre identité visuelle car cet élément est présent sur tous vos supports de communication. Il faut qu’il parvienne à évoquer par un élément graphique, les valeurs et le positionnement de votre entreprise. Un logo se doit d’être facilement mémorisable et compréhensible pour votre cible. De plus, il est préférable qu’il soit aussi déclinable en noir et blanc et en taille pour pouvoir s’adapter à tout type de support. Veillez également à sa cohérence avec votre activité, car cela permettra à n’importe quel individu de reconnaître votre univers.
2- Les couleurs
Le choix des couleurs est le premier challenge dans la conception de votre logo. Avant de choisir vos couleurs, vérifiez si votre secteur n’est pas affilié à des couleurs particulières, car certains secteurs possèdent des critères colorimétriques. On note par exemple que le noir, le blanc et le doré prédominent dans le secteur du luxe. Si votre secteur ne dépend pas d’une grille colorimétrique stricte, fiez vous au code des couleurs.
En effet, chaque couleur correspond à une intention et une symbolique. Par ailleurs ces codes s’utilisent depuis des siècles dans les arts picturaux, religieux, la communication sociale, politique et bien évidemment la publicité. Enfin, il est conseillé de ne pas dépasser 3 couleurs dans la conception d’une identité visuelle, la simplicité est le secret de l’élégance.
3- La typographie
Le choix de la typographie doit être l’objet d’une vrai réflexion car c’est elle qui va porter votre message et vos intentions. Elle doit toujours être en adéquation avec l’offre vendue et correspondre à votre activité et votre cible. Par exemple, une police fine évoque l’élégance tandis qu’une police en italique suggère le dynamisme.
4- La mise en page
Choisir les bons éléments graphiques est une bonne chose, mais être capable de les organiser correctement en est une autre. Que ce soit la création d’une carte de visite, d’un site internet ou encore d’une signature d’e-mail, rien n’est anodin. Chaque élément de communication doit être soigné pour donner une image positive de la marque.
5- Se faire accompagner
La création d’une identité visuelle demande du temps et de la réflexion. C’est pour cela que faire appel à des professionnels permet d’une part, de réaliser un logo qualitatif qui répond à vos attentes et à votre marché, et d’autre part, de se faire conseiller sur les tendances actuelles.