Définition de API
Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui permettent de faciliter l’intégration de logiciels d’applications sur un site web par exemple. API est un acronyme anglais « Application Programming Interface », qui signifie Interface de Programme d’Applications.
Elles permettent aux produits et services d’un individu de pouvoir communiquer plus facilement avec d’autres produits et services, sans avoir à se soucier de leurs mises en oeuvre.
Les API ont la possibilité de vous faciliter la conception, l’administration, l’utilisation et vous donnent les moyens d’innover.
Les différents types d’API
Il existe à ce jour quatres classes différentes d’API:
- Les API orientées fonctionnalités: Relativement complexes, elles permettent par exemple aux développeurs d’accéder à des composants matériels. Dans ce cas, seules les fonctionnalités sont interrogées.
- Les API orientées fichiers: Elles permettent la connexion au niveau des fichiers, donc de consulter et écrire des données.
- Les API orientées protocoles: Elles servent dans le cadre de la communication standardisée entre les programmes et sont indépendantes des systèmes d’exploitation ou du matériel.
- Les API orientées objets: Sont utilisées de manière assez flexibles.
- Les API à interface privées: Elles sont mises en place dans des entreprises pour connecter les fonctionnalités propres et pouvoir offrir à leur client et collaborateur la possibilité d’utiliser un réseau privé.
- Les API à interface publiques: Elles sont à disposition de chacun et peuvent être facilement utilisées par les développeurs de logiciel. Google, Amazon, eBay, Facebook, Twitter et PayPal sont un bon exemple d’API publique qui facilitent la vie aux développeurs. D’ailleurs de nombreux fabricants comme Google invitent les développeurs à participer activement au développement de leur API.
Les différences entre une api et un webservice
Un web service est comme son nom l’indique un service web, conçu pour avoir une interface existant dans un format facilement traitable par n’importe quelle machine, généralement décrite dans une grammaire de type Web Service Description Language (WSDL).
Elles servent toutes deux de points de communication entre plusieurs sites ou applications. La différence est que le Web service facilite la communication entre deux réseaux et les APIs servent d’interfaces entre deux applications pour qu’elles puissent communiquer entre elles.
Un web service utilise souvent SOAP, REST et XML-RPC comme support de communication. Alors que les APIs peuvent utiliser n’importe quel support, mais sont quand souvent utiliser par XML et JSON.
Une application serveur peut rendre inutile le Web service aux APIs. Comme par exemple WordPress ou CMS Joomla peut utiliser une API basée sur PHP qui sera inscrite sur un serveur et qui donc ne nécessite pas de service web.
Un service Web est tout simplement une API enveloppée dans un protocole HTTP.
Vocabulaire lié à API
HTTP, XML, PHP,Wordpress, Facebook, Google Shopping, Ads, Applications mobiles.
Libérez-vous
Nos Services
Notre Agence vous propose de nombreux services afin de vous permettre d’améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle cible. Du graphisme, en passant par la création de site internet pour finir sur l’accompagnement dans votre stratégie de marque.
Graphisme & Branding
Réalisation de votre identité de marque et des supports qui en découlent.
Charte Graphique
Création de logos
Papeteries et autres visuels
Création site internet
Réalisation de votre site internet et suivi des performances.