Définition du Graphisme
Le graphisme est une discipline permettant de faire passer un message, à élaborer un objet de communication visuel visant à informer, promouvoir et instruire. A l’origine du projet, le graphiste va par différents logiciels (Illustrator, Photoshop,..) créer des supports visuels à base de typographie, de couleurs, de dessins, de photos, .. La pratique du graphisme a été maintes fois améliorée pour arriver de nos jours sous différentes manières.
L’histoire du Graphisme
Son origine vient des peintures dans des grottes, comme les grottes de Lascaux datant de 18000 à 15000 av. J.C. Il poursuit son chemin avec le graphisme classique datant de 700 av. J.C. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, axé sur la lettre, il regroupe l’écriture phénicienne, la capitale romaine, la minuscule carolingienne, la calligraphie et la typographie gothique et l’écriture humaniste. Ensuite son parcours évoluera difficilement et deviendra ce que l’on connaît du graphisme aujourd’hui avec l’essor des publicités industrielles à partir de 1945, notamment avec les affiches publicitaires créés par le français Jules Chéret. Cette discipline se changera alors en un métier visant à promouvoir les objets de communications visuels que ce soit politique ou publicitaire.
Le Graphiste
Le graphiste est indispensable pour toute chaîne graphique, il doit être créatif, connaître les différentes symboliques de couleurs, avoir le sens du design et de l’esthétique mais aussi avoir une bonne connaissance de la typographie et des supports utilisés.
Il est en lien direct avec le client, c’est pour cela qu’avoir l’esprit ouvert et être curieux sont des qualités cruciales au bon fonctionnement. Pour ça il existe souvent deux étapes : L’analyse de la demande client et la traduction des idées en images et la mise au point du concept.
Il existe plusieurs logiciels adaptés au travail du graphiste : Photoshop, Illustrator, Corel Painter, Gimp, Inskape, Pixen, Pixia, Paint.net, ArtRage studio pro, Krita, Sketchbook Pro, et bien d’autres encores. Retenez tout de même que Photoshop et Illustrator sont les plus utilisés de nos jours, ils sont intégrés dans la suite Adobe.
Voici une petite liste de grands graphistes: A.M Cassandre, Charles Loupot, Raymond Savignac, Roman Cieslewicz, Peter Saville, Philippe Apeloig, et bien plus encore.
Quelle importance d’avoir un Graphiste dans son entreprise?
La communication visuelle est à ce jour omniprésente dans notre quotidien, elle est cruciale pour les stratégies de marketing car elle mobilise plusieurs compétences : Charte graphique, design et packaging produits, création publicitaire, logotype, signalétique, etc.. Elle permet d’éveiller l’intérêt, de faire comprendre et retenir une information, de développer l’image de marque et génère de l’engagement. C’est pour tous ces points qu’il est primordial d’avoir un graphiste.
Différences entre Graphiste et Infographiste
Le graphiste est plus apte à gérer le côté créatif à l’instar de l’infographiste qui va plutôt gérer le côté technique du projet. Le graphiste doit détenir des compétences au niveau du dessin et l’infographiste sur l’importance de la mise en page et des différentes données concernant la presse papier notamment le grammage et les différentes dimensions.
Vocabulaire lié au Graphisme
Design, Grammage, Presse, Identité de marque, Charte Graphique, Marketing, Quadrichromie.
Libérez-vous
Nos Services
Notre Agence vous propose de nombreux services afin de vous permettre d’améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle cible. Du graphisme, en passant par la création de site internet pour finir sur l’accompagnement dans votre stratégie de marque.
Graphisme & Branding
Réalisation de votre identité de marque et des supports qui en découlent.
Charte Graphique
Création de logos
Papeteries et autres visuels
Création site internet
Réalisation de votre site internet et suivi des performances.